Actus
L’importance de l’alimentation: les calculs urinaires
Aussi bien chez le chat que chez le chien, l’alimentation joue un rôle primordial. C’est la première action préventive de diverses pathologies.
Ici, il est question de l’alimentation chez le chat et plus précisément chez le chat mâle:
Pioupiou est arrivé en urgence au cabinet car il se mettait en position pour déféquer mais sans que rien ne sorte. De plus, il n’urinait pas. Ses propriétaires nous disent également qu’il est nourri avec des croquettes bon marché. Après avoir été pris en charge par le service d’urgence, subit des examens complémentaires, le diagnostic tombe, Pioupiou présente un globe vésicale. Ceci se produit lorsque l’urine s’accumule dans la vessie sans pouvoir sortir. Les principales causes de cette accumulation sont dues à des bouchons (muqueux ou par calculs/cristaux) ou bien plus rarement dû à une tumeur, corps étranger ou un rétrécissement de l’urètre. Dans ce cas, le globe était dû à des calculs!
Il en existe plusieurs sortes:
- Les calculs de struvite ou calculs phospho-ammoniaco-magnésiens
- Les calculs d’oxalate de calcium
- Les cystines
- Les urates (d’ammonium, de cystine, de silice, de xanthine etc)
Les plus fréquemment retrouvés sont les struvites et oxalates. Les struvites se forment car le pH urinaire devient trop basique, et les oxalates se forment à cause d’une saturation en minéraux dans l’urine.
Le rôle de l’alimentation
Une alimentation qui maintient un pH urinaire acide, empêche la formation de struvites. Elle doit également présenter une quantité plus restreinte en minéraux (calcium, phosphore et oxalate) pour prévenir la formation de calculs et cristaux d’oxalates. Les aliments retrouvés principalement dans les grandes surfaces ne prennent en général pas en compte ce genre de besoin. C’est principalement des chats sous alimentation, provenant du Lidl ou bien du Aldi, que les vétérinaires reçoivent en urgence.
En effet, si un chat dit « bouché » n’est pas traité en urgence, sa vessie risque de se rupturer causant la mort de l’animal. Dans notre cas, Pioupiou a été pris en charge rapidement, une sonde lui a été posé permettant une vidange de la vessie. Mais il n’est pas encore sorti d’affaire!
Conseils alimentaires
– Privilégier une alimentation adéquate. Des croquettes, même physiologiques, doivent être suffisamment qualitatives pour empêcher la formation de calculs chez les animaux ne présentant de prime abord aucun souci (ex: logo S-OX shield chez Hill’s, mention urinary health chez Virbac..).
– Distribution de nourriture humide. L’augmentation de l’apport en eau permet de diluer les urines et d’éliminer plus facilement les cristaux.
– Augmenter le nombre de points d’eau. Pour la même raison qu’indiquée ci-dessus. Placer les gamelles d’eau à des endroits stratégiques de passage et mettre des fontaines augmente l’envie de prise de boisson.
– Avoir un animal en bonne santé. Son hygiène de vie et son poids peuvent favoriser l’apparition de problèmes urinaires.
Prendre soin de son compagnon commence par la nourriture!
Dans notre cabinet vétérinaire à Seilles, nous vous proposons de nombreux services. Médecine générale, orthopédie, électrocardiographie, échographie et bien d’autres. Nous disposons d’un matériel de dernière génération pour veiller à la santé de vos animaux. Prenez rendez-vous dès à présent pour une consultation générale.