Chirurgie: Comment préparer son animal pour le jour J - Les amis des ours

 27, Rue Emile Godfrind – 5300 Seilles | Tél. : 085/84.51.08

Actus

Image2 2 Scaled
LR 5489 Scaled

Chirurgie: comment préparer votre animal pour le jour-J

Que ce soit une chirurgie de convenance comme une stérilisation, castration, ou bien une chirurgie plus exceptionnelle, votre compagnon mérite la meilleure préparation qu’il soit!

Tout d’abord, il faut prendre rendez-vous. Si votre animal a été vu récemment pour un rappel de vaccin ou un check up de santé, une consultation préopératoire n’est pas toujours nécessaire. Cependant, si c’est un animal que nous n’avons jamais vu ou bien si c’était il y’a plus de 6 mois, il est nécessaire de le voir au préalable pour évaluer son état de santé. Une prise de sang peut être réalisée, au besoin, afin d’être certain que l’animal soit prêt pour le jour-j. 

La veille de l’opération, il est important que l’animal soit mis à jeun au moins 12h avant l’anesthésie. Une fois que le repas du soir a été donné, enlevez la gamelle de nourriture. L’animal ne doit pas manger avant d’arriver au cabinet. La gamelle d’eau peut rester à disposition cependant.

ATTENTION!! Pour les Nac (Lapin, cobaye, hamster, etc) ils ne doivent PAS être à jeun. Laissez les manger toute la nuit et prévoyez une petite collation (du foin avec quelques légumes/fruits) pour leur réveil.

Assurez-vous que votre animal soit visuellement propre. Il n’a pas besoin de sortir du bain mais il faut éviter qu’il ait de la terre ou autres dans ses poils (surtout pour les toutous qui aiment les flaques de boue Smiley Wink). Cela évite d’amener des micro-organismes dans la salle de chirurgie.

Préparez les affaires de votre animal. Une couverture, un doudou, ou autre chose pouvant porter votre odeur, permettra à l’animal d’être moins stressé. En général, pour les chirurgies de convenances, les animaux rentrent dans l’après-midi. Cependant si il doit passer toute l’après-midi ou la nuit, avoir l’odeur de sa maison permettra de l’apaiser.

Une fois sur place, vous pouvez choisir de rester ou non lors de la tranquillisation de votre animal. Le processus est le même dans les deux cas. L’animal reçoit d’abord une injection pour être tranquillisé puis il est amené en coulisses pour la pose du cathéter (voie veineuse) afin d’approfondir l’anesthésie et de la maintenir via l’anesthésie gazeuse.

Il est important que chaque propriétaire soit au courant du risque d’une anesthésie. Malgré tout ce qui peut être mis en place, le risque 0 n’existe pas. C’est pour cela que nous réalisons une consultation préopératoire, afin d’être sur que l’animal ne présente pas de problème cardiaque, par exemple, ce qui augmenterait le risque de l’anesthesie. L’animal est également relié au monitoring nous permettant de surveiller ses constantes afin de voir si il respire correctement et si son coeur bat bien.

Après ceci, la chirurgie débute. Votre petit protégé est entre les mains expertes des vétérinaires et tout se passera au mieux.

Notre assistant chirurgien Buck veille à ce que tout aille bien!

Image2 1

Dans notre cabinet vétérinaire à Seilles, nous vous proposons de nombreux services. Médecine générale, orthopédie, électrocardiographie, échographie et bien d’autres. Nous disposons d’un matériel de dernière génération pour veiller à la santé de vos animaux. Prenez rendez-vous dès à présent pour une consultation générale.