Actus


Alerte : Corps étranger!
Récemment, nous recevions Koeurly, un jeune golden de 11 mois, car il présentait des vomissements répétés depuis quelques jours. Il repart à la maison après une injection d’anti-vomitif ainsi que des comprimés à prendre avant les repas.
Le lendemain, malgré le traitement, les vomissements ne cessent pas. 

Investigation à l’aide d’une prise de sang.
Résultats : des marqueurs d’inflammation augmentés! Nous n’en savons cependant pas la cause.

Après discussion, la propriétaire nous informe qu’il a déchiqueté un jouet récemment. 

Cette information est cruciale et n’avait pas été mentionnée lors de sa première visite. Ce détail a toute son importance car dans notre cas il est fort probable que Koeurly ait ingéré un corps étranger.
Une échographie abdominale est réalisée et des signes de corps étranger sont révélés.
Pas de temps à perdre Il faut aller chirurgicalement vérifier ce qu’il se passe dans son système digestif: la laparotomie exploratrice.
Le Dr DiFolco avait eu le bon diagnostic qui révèle une bout d’os !! 

Type corne de bœuf à mâcher d’un bon 5cm de long pour 3cm de diamètre.
Il est alors retiré et heureusement pour lui, l’intestin n’est pas trop amoché, il ne sera donc pas nécessaire de retirer la partie abîmée. Ce genre de situation est délicate car en cas de nécrose intestinale, il faut réaliser une entérectomie (retrait d’une portion d’intestin).
Après plusieurs vérifications, du reste de l’intestin, qu’il n’y ait pas d’autres bouts, l’abdomen va être refermé. 

Koeurly passera la nuit sous perfusion et pourra retrouver son foyer dès demain.
Gardez toujours un œil sur ce que vous donnez à vos animaux. S’ils ont tendance à déchiqueter ou à mâchouiller beaucoup, adaptez le type de jouet et évitez de laisser traîner des objets qu’ils seraient tenté d’ingérer.
Dans notre cabinet vétérinaire à Seilles, nous vous proposons de nombreux services. Médecine générale, orthopédie, électrocardiographie, échographie et bien d’autres. Nous disposons d’un matériel de dernière génération pour veiller à la santé de vos animaux. Prenez rendez-vous dès à présent pour une consultation générale.